2012, année de la fin du monde (encore une de plus).
Les photosLe résultat du concours
Mais voyons le bon côté des choses !
L’AMAC 35 aura eu le temps d’organiser son exposition biennale...
Comme on ne change pas une équipe qui gagne (pas vrai cher président ?), la salle du Carré Sévigné aura encore été le théâtre de 2 jours de fourmillement de cerveaux maquettistes en ébullition, les 10 et 11 mars 2012 (le chauffage de la salle n’a pas dû coûter cher, malgré les derniers frimas de l’hiver).
Il faut dire qu’une équipe de fous furieux s’agitait depuis des semaines, voire des mois, battant la campagne, traquant toute idée novatrice, tout nouveau contact, ou tout centimètre carré de vitrine crasseuse à afficher, pour faire de ces 48 malheureuses petites heures de la vie d’un maquettiste, le temps d’un simple week-end, un souvenir extra.
Il faut dire que cette année, ils auront mis le paquet.
Une signalétique encore plus aux petits oignons, une salle du Carré encore plus rafraîchie, une cafétéria encore plus neuve, des femmes encore plus belles, des pompiers encore plus… rouges, des commerçants encore plus sympathiques, des pointures de la miniature en démonstration encore plus tout le week-end, un caméraman encore plus hyperactif, une joue de porc au cidre encore meilleur, un Président performeur encore plus sur-gonflé à coup de galette-saucisse, une projection des pièces médaillées d’or sur écran encore plus grand !!!!...
Mais plus que tout, des exposants qui se sont encore plus surpassés pour l’occasion.
En effet, que serait la meilleure des organisations sans ces merveilles, ces chefs-d’œuvre de patience et de détermination qui ravissent pendant 2 jours les yeux des petits et des grands ? Qui n’a pas débuté la maquette en étant impressionné par le talent et la prouesse de maquettistes virtuoses à l’occasion de la visite d’une exposition ? Qui n’a pas eu une motivation requinquée à la vision des derniers bijoux que les petits copains ont emmené dans leurs bagages ?
Tous ont commencé simplement, par un premier modèle, puis un second, et c’est par cette sorte d’acharnement à toujours vouloir marcher en mettant un pied devant l’autre, à toujours vouloir faire mieux la prochaine fois, que le débutant maladroit progresse, encore et encore, jusqu’à devenir « Best of Show » à Cesson-Sévigné !
On pourra se féliciter d’avoir vu, cette année, une telle variété, que ce soit en blindés, bateaux, autos, motos, camions, et avions, civils ou militaires, 1ère guerre, entre-deux guerres, 2nde guerre mondiale ou modernes, figurines historiques ou fantastiques, saynètes, dioramas, 1/72, 1/48, 1/32…
De tout donc, mais avec un point commun ! Un niveau impressionnant partout, à croire que le maquettiste qui part en pèlerinage à Cesson-Sévigné, sachant que cela n’a lieu que tous les deux ans, se lâche au maximum pour donner le meilleur de lui-même.
Bien sûr, l’exposition est l’occasion d’un concours, mais bien avant la compétition, c’est avant tout l’esprit d’émulation qui plane dans l’atmosphère de ces deux jours, et les plus valeureux se comptent également parmi les exposants qui n’ont pas concouru.
Cesson, et le rendez-vous de l’AMAC, c’est surtout l’occasion de retrouver de bons camarades, de croiser des « moustachus » de toute discipline, de partager autour de la maquette, et d’emmener tout le monde vers le haut.
Bien sûr, tout le monde n’aura pas forcément pu venir, et à la lecture de ces quelques paragraphes, et surtout des photos qui les accompagnent, ceux d'entre vous qui auront été retenus ce week-end, qui auront dû s’absenter pour cause de déjeuner dominical obligatoire pour l’anniversaire de belle-maman à Montargis, ou ceux qui se seront cassé bêtement une jambe au ski, ne devront pas désespérer.
Parmi les nouveautés que je vous annonçais plus haut, il se trouve que le hasard des rencontres maquettistes aura mis cette année sur notre route le sympathique club des Chevaliers du Centaure de Couëron, qui compte dans ses rangs un non moins sympathique figuriniste également adepte de tournages sauvages en conditions extrêmes.
Ce digne représentant de la nation ( ?) vendéenne, se trouve être l’infatigable instigateur du site figurines-tv, qui met la technique des plus grands noms à la portée de bon nombre d’amateurs.
Grâce à lui (s'il a survécu à ce week-end le pauvre), vous trouverez donc bientôt une série de vidéos disponibles sur ledit site.
Il faut dire que peu d’entre nous se rendaient compte de l’énergie et de la somme de travail que représentait le tournage, la projection en direct des sessions de démonstration, et la réalisation d’un reportage sur l’expo. Mais cette expérience aura été l’occasion de voir quel mérite possède Stéphane Guerry, car c’est son nom, à œuvrer de manière aussi déterminée pour notre passion.
C’est grâce à des passionnés comme Stéphane, et à tous les exposants qui ont tant donné encore cette année à Cesson-Sévigné, que cette édition aura été un franc succès.
Nul ne sait si dans deux ans, il y aura une nouvelle exposition à Cesson-Sévigné, mais si c’est le cas, je reviendrai !
Jean-Louis BALANEC