Typhoon Cardoor Mkib

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Maquette Hasegawa au 1/48
Par Jean-Christophe Josse

En mai 1943, trois Typhoon furent tropicalisés et envoyés en Egypte au sein du Squadron 451 de la RAAF pour y être évalués. Malgré un certain nombre de soucis techniques, en partie liés aux conditions exigeantes, les machines subirent les essais avec succès.

Une bonne occasion de représenter cet appareil en schéma trois tons désert qui change un peu.

La maquette Hasegawa est belle et simple a assembler, hormis le soin qu'il faut apporter à l'assemblage des pièces optionnelles de chaque côté du fuselage et spécifiques à cette version du Typhoon.
Je l' ai complété avec un certain nombre de sets de détaillage:
– Baies de train AIRES (ref 4399)
– Canons tournés Master (ref 48083)
– Un jeu de roues Eduard Brassin (ref 648413)
– Elément mobiles CMK (ref 4165)
– Phares d'atterrissage Brengun (ref 48071)

Ainsi que le beau set de détaillage Jaguar (64811) prévu pour les deux versions, cardoor et bubletop. Seules les roues étant inutilisables du fait d'un défaut de moulage.
Pas de soucis majeur pour insérer la résine Jaguar et c'est tant mieux, ça permet de se concentrer sur la peinture: Le cockpit green AK RC293.

Il faut enlever pas mal de matière sur les baies de train en résine et sur la maquette pour que tout ferme correctement, ainsi que pour la mise en place du cockpit.
J'ai choisis de représenter les volets baissés, configuration peu courante, il est vrai.

Les canons sont insérés dans du mastic bi-composant Tamiya et sont ainsi démontables et repositionnables avant peinture.

Le filtre tropical est réalisé en scratch puis la maquette est préparée pour la peinture. D'abord une couche de laque Tamiya LP11 avant la peinture des cocardes et de la lettre code au pochoir.

Les teintes sont les AK ref RC287(dark earth), RC292(middle stone) et RC291(azur blue).
La délimitation est faite à la Patafix pour le camouflage et à la bande cache pour l'azur blue. Les variations sont effectuées soit a main levée, soit en s'aidant des pochoirs Uschi, la peinture est légèrement brossée pour fondre les nuances.

Un jus brun, à l'huile, est passé dans la gravure, complété par un travail à l'encre ombre brulée Liquitex. Après les éraillures, un mélange de pigments Sienne/Light dust est appliqué et brossé.

Les baies sont peintes en alu LP11, puis vernies en mat pour les ternir, avant l'application d'un jus de pigments black smoke/Light dust dilué à l'eau, puis de pigment métallique Uschi, encre, pour finir par les pigments clairs.

Les phares Brengun sont le petit plus qui améliore le réalisme de la maquette. Une touche de chrome Molotow au fond et un morceaux de scotch pour simuler la vitre.
La bande de roulement est poncée à l'abrasif gros grain pour simuler l'usure des pneus .