Douglas F-3D2

Skyknight

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Maquette Matchbox au 1/72
Par Olivier BONNET

Je vous présente donc le montage de ce vieux kit de Matchbox. Pour l'analyse de ce que l'on trouve dans la boite, je vous envoi ici. C'est en anglais...
Pas de surprise! c'est du "Matchbox": détails peu nombreux, gravure en léger relief pour les différents panneaux et en creux prononcé pour les surfaces mobiles et le radôme. Mais pour celui qui souhaite monter un avion de ce type au 72ième, il n'y a pas le choix. Pour les adeptes du "quater scale", Czech Model possède une référence à son catalogue. Ce kit a été monté par le talentueux Pierre-Alain Lambert dans le magazine Réplic n°208. Je m'inspirerai d'ailleurs de ce montage pour le mien.
Au niveau documentation il existe un fascicule de la série Naval Fighters, le numéro 4, consacré au Skyknight.
Comme bien souvent, on commence par le cockpit. Matchbox ne fournit qu'une approximation qu'il conviendra de meubler avec de la carte plastique et différents morceaux récupérés dans la boîte à rabiot.

Les cadrans du tableau de bord sont réalisés avec une planche "Mike Grant", de même que certains panneaux d'instruments situés sur les consoles latérales. Les harnais proviennent d'une bonne bouteille de Bordeaux... Les éraillures sont réalisées selon la technique de "l'éponge". Un léger empoussiérage avec des pigments secs termine le travail. Vu la base de départ le résultat final me convient parfaitement (et c'est l'essentiel).

En parallèle j'ai attaqué la regravure de la cellule et des ailes. Si sur ces dernières l'opération est simple en raison de la planéité des surfaces, il en va tout autrement sur le fuselage. Peu à l'aise avec la bande Dymo j'ai tenté le coup au réglet. Raté....J'ai rebouché les lignes avec un mélange de grappes fondues dans du diluant cellulosique avant de reprendre l'opération avec la bande Dymo un peu plus tard. J'en ai profité pour creuser les marchepieds présents sur le côté droit de la cellule. Les bouches des quatre canons ont également été percées.

Les entrées d'air nécessitent elles aussi un peu d'attention. Matchbox ne fournit aucune représentation des aubes du premier étage des réacteurs, pourtant bien visibles. Un petit tour dans la boîte à rabiot, et voilà des fans dédiés à l'origine à un moteur d'Airbus au 1/144 qui iront très bien. La partie avant des entrées d'air est collée en premier et le joint intérieur fignolé. La cellule est ensuite percée pour permettre l'insertion des aubes qui seront préalablement peintes avec du "Mithril Silver" de chez Citadell.

Le fuselage est fermé sans trop de problèmes et les lignes de structures sont reprises à ce moment. La casquette du tableau de bord est recouverte dans la réalité d'une sorte de toile. J'ai utilisé un petit morceau de Kleenex trempé dans un mélange d'eau et de colle à bois pour simuler cette toile. La verrière en trois parties est ensuite collée. Une bonne dose de mastic et de colle à bois viendra à bout des assemblages hasardeux de cette zone.

Au départ je souhaitais représenter l'avion aile déployées, Matchbox proposant l'option aile pliées. Mais la qualité des assemblages entre les deux demi-ailes m'en a dissuadé. Me voilà donc obligé de scratcher le mécanisme de repliage. Au passage vous remarquerez le cloisonnement des puits de train.

La pièce représentant le premier étage du réacteur est désormais en place et l'effet recherché est atteint. Les orifices des quatre canons ont été percés. L'assemblage se poursuit avec le collage des pontons latéraux. Le moins que l'on puisse dire c'est que les ajustages sont "perfectibles" dans cette zone...

Je n'ai pas résisté au plaisir de faire un assemblage à sec pour visualiser le résultat final...

Il est maintenant l'heure de se pencher sur les trains et les trappes. Les trappes principales sont, pour certaines, refaites en carte plastique les autres étant améliorées après affinage. Les trappes auxiliaires reçoivent le même traitement. Au milieu vous pouvez aperçevoir les "déchets". Il ne faut pas croire que c'est bon du premier coup...L'articulation de la trappe n'est pas convaincante, elle sera refaite. Le train auxiliaire est juste agrémenté de son mécanisme de dirigibilité. Sur les trains principaux, les compas sont refaits en carte plastique et la tuyauterie est ajoutée.

Puis viens l'étape symbolique dans un montage de la "mise en croix":

Première étape de la peinture, une couche d'"interior green" (Gunze H58) qui permettra (je l'espère...) de faire quelques effets de patine, nous y reviendrons, et surtout de détecter les dernières "pétouilles" ". Ces dernières sont traitées à l'aide de Surfacer 500:

Suite de la peinture avec le "Tire Black" de chez Gunze (H77). Reste à donner un peu de vie à ces surfaces bien uniformes:

Première étape pour la patine (totalement expérimentale !), j'ai choisi de commencer par un "panneautage" avec différentes teintes de gris. Il va sans dire que ce style de méthode fait les affaires des vendeurs de bande cache...
Après démoulage, on obtient bien un effet "patchwork" assez prononcé:

Cet effet est atténué par le passage de plusieurs voiles très dilués, de H55 (Midnight Blue), puis ajout d'un peu de H77 (Tire Black) dans le fond du godet de l'aéro et un peu de H305 (grey) pour finir.
J'ai tenté un empoussiérage avec du H85 (sail color). Malgré le fait que la peinture soit très diluée, l'effet est arrivé trop vite à mon goût. J'ai donc repris le tout avec ce qui me restait du mélange précédent.

L'étape suivante (après une couche de vernis) est bien sûr la pose des décals. J'ai débuté la pose de ces derniers par le code "WF" de dérive et le résultat est très mauvais. Non seulement j'ai réussi à metre tout de travers, mais il s'avère que les codes fournis par Matchbox sont de dimensions différentes....Il ne reste plus qu'à tout poncer et reprendre le tout au pochoir.
Le masquage du numéro de nez est déjà fait.

Les décals sont enlevés par un léger ponçage. Un voile de peinture lui permet de retrouver son état initial. S'ensuit un masquage "complet". On ne se méfie jamais assez des "overspray".

J'ai débuté par une couche de blanc Tamiya XF-2, suivie par le rouge Tamiya X7 allongé avec une pointe d'orange Tamiya X6.

En parallèle, les trappes et les trains ont reçu un jus à l'huile sépia diluée à l'essence F.

Et voilà venue le temps du "démoulage". Tout c'est bien passé, il subsiste seulement quelques petits traits blancs en bordure des chiffres. Ils ont été estompés en masquant le rouge au post-it et recouvert d'un peu de noir. J'en ai profité pour débuter la pose des décals.

La pose des décals est terminée. J'ai appliqué un peu de klir sur chaque décal pour éviter d'ajouter une nouvelle couche sur la cellule. À venir le jus !

Le jus a été réalisé à l'aide d'un gris froid dilué à l'essence F sur l'ensemble de la cellule. Les trappes et logements de train ont été traités de la même manière mais avec du Sépia. Quelques éraillures ont été ajoutées avec un crayon aquarellable alu.
L'ensemble a été empoussiéré avec des pigments ocre, jaunes et terre de Sienne.

Puis est venu le moment de l'assemblage final.

Avant les photos du montage terminé.