Grumman Hellcat F6-F5K

RETOUR GALERIES

Maquette Heller au 1/72
Décals Alley-Cat
Par Olivier BONNET

On ne présente plus le Hellcat ! Figure majeure de la bataille du Pacifique sa carrière ne s'est pas arrêtée là.
Il en a été faite une utilisation moins médiatisée dans les années d'après-guerre. Transformés en drone, certains exemplaires ont été envoyés renifler les nuages atomiques des expériences nucléaires américaines. Basés sur l'atoll de Bikini, ces Hellcat portaient une décoration haute en couleur qui ne passe pas inaperçue dans une vitrine.
Ayant la maquette Heller en stock depuis quelque temps, la découverte d'une planche sur ce sujet éditée par "Alley-Cat" m'a donné l'occasion de ce montage.

L'Intérieur

Le cockpit de ce kit est pour le moins spartiate. Avec quelques morceaux de carte plastique, on arrive à en tirer quelque chose de présentable. Les plus pointilleux se tourneront vers les nombreux sets en résine existant sur le le marché.

Le moteur

C'est un élément en résine AIRES qui remplace avantageusement la représentation du kit.

Le fuselage

Qui dit Heller, dit regravage, travail de patience, surtout sur un Hellcat avec ses nombreuses lignes de structures...

À l'examen des rares photos sur le sujet, on découvre que ces drones étaient munis de la glace située derrière le cockpit. Cette option étant absente du modèle heller, un petit travail de chirurgie a été nécessaire.

La mise en croix n'apporte pas de commentaires particuliers, si ce n'est son lot de mastic.

Décoration

Je suis parti du rouge X-7 de chez Tamiya vaporisé sur une sous-couche de blanc. Quelques effets de patines ont été ensuite apportés en vaporisant de l'orange X-6, pur ou bien coupé avec le rouge, au centre des panneaux. Du "smoke", toujours de chez Tamiya, a permis de surligner quelques lignes de structure d'une manière aléatoire.
On termine par un voile de rouge/orangé très dilué pour fondre l'ensemble tout en gardant les contrastes assez fort en prévision des vernis.
La dérive a été traitée de manière plus conventionnelle à partir d'un "Intermediate blue" H56 de Gunze. À noter que l'on trouvait des avions avec la dérive, jaune, verte ou même rose !

Les décals sont réduits au minimum: les cocardes et quelques sérials. Le bleu des cocardes est sujet à discussion! D'autant plus que ces décals sont assez transparents, la couleur est donc modifiée par la peinture.
Les différents sous-ensembles sont traités à part avant leur assemblage en toute fin de montage.

Le modele terminé