Maquette HASEGAWA 1/48
Par Jean-Christophe JOSSE
Voici une maquette qui stagnait dans mon stock depuis longtemps et pour laquelle j’avais fini par accumuler bon nombre d’accessoires achetés au fil des mois. L’inconvénient de conserver une boîte trop longtemps !
La maquette Hasegawa est saine, et de toute façon elle reste la seule à cette échelle pour représenter un Phantom Reco. Il serait judicieux qu’un grand fabricant se penche sur le sujet et sorte un kit au standard actuel.
Les principales modifications, hormis les sets en résine, sont :
- L’élimination des « marches » et le détaillage en bandelettes de carte plastique de la zone représentant les tôles en titane à l’arrière des tuyères.
-La reprise de la gravure des stabilisateurs horizontaux.
- L’amélioration en carte plastique de l’évent à la base de la dérive.
-La fabrication d’un feu de détresse en plastique translucide coloré.
-La découpe des ailerons.
-Le détaillage des jambes de train, de la trappe de train AV et le caisson des feux d’atterrissage, inexistant sur la pièce d’origine.
-Les vitres de caméras latérales refaites.
Les ajouts en résine sont principalement :
- AIRES : Cockpit, tuyères, caisson d’air auxiliaire, logements de train.
-MCC : Sièges
- KIREY : entrées d’air
-HYPERSONIC MODEL : détails des verrières
-RESKIT : Roues, pylônes, bidons
Ainsi que les Pitots MASTER.
L’insertion de tout ce petit monde n’a pas été forcément sans difficulté, notamment pour les entrées d’air, qui ont nécessité pas mal de masticage/Ponçage pour arriver à un résultat correct.
L’agréable surprise est venue des pièces HYPERSONIC qui s’ajustent parfaitement, elles sont un bonus indéniable sur des verrières ouvertes.
LA PEINTURE :
Elle commence par les parties métalliques, sur une base noire Tamiya LP1, qui permet de bien faire apparaître les défauts à reprendre et constitue une bonne accroche. Les teintes de base sont les Mr Hobby Super Metallic SM203/SM204 diversement nuancées (LP1) ou recouvertes de différents voiles légers d’énamel Tamiya XF1/XF10 ou LP61, pour être ensuite brossées.
Les tuyères sont peintes en noir mat Tamiya XF1 puis traitées aux pigments bruns et gris/Vert pour le canal de combustion, métal bruni, Alclad jet exhaust nuancé de bleu/Orange translucide pour l’extérieur.
Les parties en noir à l’avant, Tamiya XF1 et cône radar en LP1, sont peintes et masquées avant l’application à main levée des 3 tons du camouflage : Gunze H301/H303/H309. Certaines photos montrent bien des retouches de peinture effectuées sur cet appareil sur le côté gauche. Je n’ai pu qu‘extrapoler sur les teintes utilisées qui sont différentes du camouflage.
La déco provient d’une planche Speed Hunter Graphic, imprimée par Cartograph, gage de qualité.
N’aimant pas particulièrement le vernis brillant, qui a tendance à atténuer les effets de peinture, je me contente de lustrer légèrement au polish Mr Hobby les zones devant recevoir les décals. Un voile léger de vernis mat VMS vient finalement recouvrir le tout.
La touche finale de la patine est faite aux huiles sur couche humide d’essence fine pour artiste, traces et diverses traînées à l’huile et marqueurs à pointe fine (003/005) noir et sépia.