Mc Donnel RF-4E

Iran Air Force

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Maquette Revell au 1/72
Planche "Hi Decal"
Par Olivier BONNET

Introduction

Qui ne connaît pas le Phantom ? Plus de cinquante ans après son premier vol et plus de 5000 avions construits, le F-4 est encore en service actif dans au moins sept pays: USA (dans sa version drone "QF-4"), Japon, Allemagne, Turquie, Grèce, Corée du sud et l'Iran.

L'Imperial Iranian Air Force (IIAF) / Islamic Republic of Iran Air Force (IRIAF) a utilisée trois versions de Phamtom II. 32 exemplaires de la version F-4D sont arrivés entre 1968 et 1970. Cette version étant considérée comme obsolète à la fin des années 70, l'Iran a acquis 177 exemplaires de la version F-4E.

La troisième version utilisée par l'Iran, et objet de ce montage, est la version de reconnaissance RF-4E. L'Iran a reçu officiellement 16 avions de ce type. Mais il semble que d'autre exemplaires aient été livrés (on parle de huit ou neuf cellules supplémentaires). Ces exemplaires, dénommés "White tails" (queues blanches), auraient été délivrés directement via l'USAF.
Pour plus d'informations sur les Phamtom Iraniens, je vous renvoie vers le très bon livre: "Iranian F-4 Phantom II units in combat (Osprey Combat Aircraft 37)".

La maquette

De nombreux fabricants de maquettes, probablement tous, ont un Phamtom II à leur catalogue. Pour ce montage, j'ai choisi celui édité par Revell. Comme nous le verrons plus tard, c'est un excellent kit, au niveau de leurs meilleures productions récentes: fine gravure (en creux), rivets finement représentés et détails suffisants (à mon goût pour du 1/72). La canopée semble un poil trop plate, mais une fois collée ouverte, on y voit que du feu.

Pour représenter un Phamtom Iranien, j'ai utilisé une planche "Hi Decal Line" référence 72053 "RF-4C/E Phantom". Elle permet de réaliser sept appareils: 1un RF-4C de l'USAF, et trois de l'Ejercito del Aire (Armée de l'Air Espagnole). Trois appareils de l'IIAF/IRIAF, sont également proposés. Deux dans le camouflage standard trois tons avec l'intrados gris pâle ou noir (deux avions du lot "White Tails") et un dernier, rénové en 2000, portant le nouveau schéma de camouflage gris et bleu, similaire à celui porté par les F-14.

La version avec l'intrados noir a été utilisée pour des missions de reconnaissance clandestine le long de la frontière russe. C'est un sujet original, la patine du noir étant toujours un challenge. De plus il est équipé du "squared nose", comme la maquette Revell, c'est donc tout naturellement vers cette version que je me suis tourné.

La construction

J'ai choisi de monter ce kit le plus possible "de la boîte", je n'ai donc pas remplacé les sièges d'origine par des exemplaires en résine. Chaque siège est constitué de cinq pièces, j'ai juste remplacé les poignées d'éjection par du fil électrique fin. Avec une peinture correcte, les sièges font illusion au 72.

La baignoire du cockpit a été peinte en Gunze H305, quelques zones ont été masquées à l'aide de maskol appliqué avec une éponge avant une couche finale de H334. Les détails ont été repris à l'humbrol et protégés par une couche de Klir. Un jus sombre à l'huile et une couche de vernis mat (Prince August) ont suivi. Un peu de poussière a été ajouté en utilisant des pastels sec rembrandt (un mélange de Ocre jaune et terre de Sienne) pour terminer le processus de patine du cockpit.

Revell fourni les caméras du nez, finalement peu visible à travers les fenêtres. Elles ont été peintes en noir avec leurs arêtes surlignées à l'aide d'un crayon aluminium. Les deux parties de la section avant peuvent maintenant être assemblées.

La partie arrière, commune avec le kit F-4E du même fabricant, comprend les deux demi-fuselages, les faces avant des moteurs, l'intrados, les deux demi-extrados, les parties extérieures des ailes et les stabilos, qui seront collés en toute fin de montage. Tout s'assemble parfaitement, pas besoin de mastique, un réel plaisir! Même chose quand il s'agit de coller la partie avant, l'assemblage est parfait.

Le seul point où un peu d'attention est nécessaire est l'assemblage des entrées d'air. J'ai reporté le défaut à l'extrados, le masticage est ainsi moins visible. L'intérieur demande également du soin: carte plastique et mastic sont de mise pour obtenir un conduit le plus lisse possible.

La peinture

Très certainement la partie la plus intéressante de ce montage.
J'ai débuté par la couleur sable, la plus claire, en vaporisant une très fine couche de Tamiya XF-59. La peinture ne doit pas forcément recouvrir totalement le plastique, laissant ainsi des zones aux teintes différentes. L'intérieur des panneaux ont été alors repris avec la teinte de base additionnée d'un peu de blanc. Les lignes de structures ont été surlignées avec de la Gunze H310.

Pour terminer cette teinte, un voile de XF-59 ultra dilué (éclairci avec un peu de blanc) a été vaporisé sur l'ensemble. La couleur sable a été masquée avec de la patafix et de la bande cache avant l'application du marron foncé (H303 Gunze) en suivant quasiment le même processus: fine couche de couleur de base, la même teinte additionnée de blanc à l'intérieur des panneaux, teinte de base ultra diluée sur l'ensemble et surlignage des lignes de structures à l'aide de "Smoke" Tamiya X-19.

Le vert foncé (H303 Gunze) a été appliqué de la même manière en utilisant du Gunze H309 pour surligner les lignes des structure. Selon la notice, les réservoirs auxiliaires sont également noirs, mais j'ai choisi de les peindre selon le schéma classique: vert sur les surfaces supérieures et gris clair dessous.
Cela apporte une touche de couleur et l'on peut très bien imaginer que ces réservoirs aient pu être échangés entre différents avions !
La patine de ces éléments a été réalisée uniquement avec le smoke tamiya sur les lignes de structures et par petites touches aléatoires.

L'intrados de l'avion a été peint à l'aide du célèbre "Noir pneu" H77. Certains panneaux ont été repris avec différentes teintes de gris: H82, H305. Une couche ultra diluée de H77 plus H305 a ensuite été vaporisée pour uniformiser le tout. J'ai continué en surlignant certaines zones, surtout les grilles, en utilisant du XF-59. Une couche ultra diluée de H77 pur termine le travail de peinture.

Les tuyères et les parties métalliques arrières sont très significatives sur le F-4. Comme à mon habitude, j'ai utilisé les peintures de la gamme Citadel. Ces peintures sont habituellement utilisées pour la peinture des figurines "Warhammer". Moyennant certaines précautions, elles peuvent être utilisées à l'aérographe:
- bien les diluer, j'utilise de l'alcool à 95°
- Mélanger régulièrement le mélange dans le godet de l'aérographe, les pigments ayant tendance à retomber.

Généralement ces teintes sont assez résistante au masquage, mais j'ai eu quelques déboires par le passé. Aussi je préfère utiliser le post-it!

Pour ce montage j'ai utilisé les trois couleurs métalliques de la gamme, aux noms "ésotériques": Boltgun Metal, Chainmail et Mithril silver. La patine a été effectuée à l'aide de pastels secs et gras.

Le modèle a été entièrement poli à l'aide de Micromesh et d'un tissu de coton doux avant deux couches de "Klir" pour préparer la pose des décals.

Les décals "Hi Decal" sont très fins et relativement fragiles, mais le rendu est excellent. Les stencils proviennent de la boîte à rabiot. Par exemple les bandes noires sur les ailes sont issues d'un reliquat de planche Revell au 1/144 prévue pour un Airbus A 320!

Après une nouvelle couche de Klir, la patine peut commencer par un jus "Sépia" sur les surfaces supérieures. L'intrados a lui été traité avec des pastels secs Rembrandt (un mélange de Ocre jaune et terre de Sienne) appliqué avec un pinceau doux et essuyé avec un essuie-tout.

On termine par un voile de vernis (un mélange de Prince August matt et du klir) qui fixe l'ensemble du travail.

Conclusion

Si l'on met de coté les petites difficultés liées à l'assemblage des entrées d'air, ce kit est un vrai plaisir à monter.
Avec un minimum de travail, l'ajout des sièges en résines (Pavla 72001 or true detail 72407 par exemple), c'est facile d'obtenir un très joli modèle.