Sikorsky SH-60B

Seahawk

RETOUR GALERIES

Maquette Italeri au 1/48
Par Jean-Christophe JOSSE

Le Seahawk est la version navalisée du fameux Black Hawk de l’US Army. Son utilisation dans l’US Navy est très polyvalente : Lutte anti sous marine, anti navire, transport et sauvetage notamment.
La maquette Italeri est assez fine malgré quelques approximations qu’il ne sera pas trop complexe de corriger.

L'Intérieur

Le cockpit est intégralement remplacé par des éléments en photodécoupe Eduard, hormis les sièges reconstruits. Ceux de la boîte étant très schématiques, seule l’assise est conservée. Eduard fournit aussi les planches de bord prépeintes, une faiblesse que je me suis permis !
La casquette du tableau de bord est chauffée à la flamme et mise en forme sur la pièce d’origine. Un peu de câblage est réalisé pour meubler. Les portières sont creusées et garnies de photodécoupe et quelques éléments en carte plastique .

Le poste opérateur reçoit lui aussi des éléments photodécoupés, la planche Eduard étant vraiment très complète. Une cloison en carte plastique est ajoutée derrière l’emplacement du copilote. Des plaques de capitonnage sont confectionnées en mastic bi-composant Tamiya.

L'exterieur

Suite à un plantage informatique, la plupart des photos de détaillage de l’extérieur avant peinture ont été perdues !

Une 2ème planche Eduard est mise à contribution, elle fournit là aussi nombre d’éléments tels que : Antennes, essuie-glace, masselottes de rotor, sortie de turbine, qu’il sera quelque peu ardu à mettre en place, ainsi que diverses grilles et charnières.
Le mécanisme du rotor principal est un élément qui se voit particulièrement sur une maquette d’hélicoptère. J’ai essayé de le compléter un peu, ainsi que le rotor anticouple.

Le pare-brise demande un travail d’ajustement et masticage non négligeable, tandis que les vitrages des portières et plafonnier sont refaits en rhodoïd. Les montants des rétroviseurs sont remplacés par du fil de cuivre, plus fin, et assemblés en place.
Il faut soigner l’ajustement du radar APS 124 sous le cockpit car le galbe n’est pas des plus précis. Italeri a aussi omis de représenter le bulbe du compas magnétique à l’arrière du fuselage, il est fabriqué lui aussi en bi-composant.

Decoration

J’ai choisi de représenter un appareil de l’unité HSL 51 « Warlords » basée au Japon, comme on peut le deviner d’après la déco !
Elle est tirée d’une planche Cobra Company, mais j’ai préféré peindre au pochoir le mont Fuji et le soleil levant, le liséré noir étant réalisé au marqueur noir indélébile fin. Les trois tons de gris sont les teintes Gunze H307, H308, HPICT215, patinées légèrement à l’huile, cette machine bien entretenue étant basée à terre.

Ayant voulu présenter cette maquette sur un socle décoré de l’emblème de son unité, celui-ci a été peint au pochoir d’un seul ton de gris de différentes densités.