Mig 15

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Maquette Airfix au 1/72
Par Olivier BONNET

Ce kit fait partie de la nouvelle génération des modèles édités par Airfix. L'apparence générale est flatteuse et la présentation soignée, le tout pour un prix modique.
Détail commun à cette génération de kits: les lignes de structure sont fortement marquées. Destinés à un jeune public pas forcément doté d'aérographe, une peinture exécutée au pinceau (pas trop épaisse tout de même...) ne remplira pas ces lignes, permettant ainsi par la suite certains effets de patine
Il a beaucoup été dit sur cette maquette à travers les forums anglo-saxons. La justesse de ses formes est sujette à caution: trop court, trop ventru, roues erronées et j'en passe.
Partant du principe que tout kit mérite d'être monté, j'ai décidé de transformer ce montage en un petit challenge: le montage dans la journée !
Moyennant une petite préparation et de l'organisation, ce type de kit se prête bien à ce genre de jeu, à condition de se contenter d'un "montage boîte". Les ajustages sont très corrects, ce qui facilitera d'autant plus la tâche.

Top Chrono s'est parti !

Les premières heures: le montage

10h05: Deux heures après le début du montage, le fuselage est fermé à l'aide de quelques points de cyano et de colle verte Tamiya.
En parallèle, pendant que la colle sèche, on ne perd pas de temps: préparation et peinture des sous-ensembles (jambes et trappes de train, aérofreins).
Il en va de même pour les ailes. Puis un peu de putty est passé sur les joints, principalement autour de l'entrée d'air.
L'orifice de la ciné-mitrailleuse disparaîtra au ponçage, victime collatérale d'une course contre le temps...

11h40: Il est en croix !Les ailes s'assemblent sans le moindre petit apport de putty!
12h30: la verrière est en place (assemblée à la colle extra fluide et "jointée" avec de la colle blanche). Le kit est prêt pour la peinture après un ponçage général qui atténue un peu la profondeur des lignes de structure.
C'est l'heure du casse-croute pendant que tout cela finit de sécher tranquillement.

La peinture

14h00: La peinture de l'intrados a été vaporisée H67 "Light Blue" de chez Gunze. J'ai été obligé de dégraisser très soigneusement le plastique (ponçage, produit vaisselle et alcool), les premiers jets de peinture perlaient sur le plastique.
Procédé de patine traditionnelle avec un éclaircissement du centre des panneaux et un voile très dilué de la teinte de base.
Le séchage est accéléré à l'aide d'un sèche-cheveux avant le masquage au scotch Tamiya.

14h55: C'est le tour de la première teinte de l'extrados (XF59 "desert yellow" de chez Tamiya).
Même procédé de patine en utilisant Du XF 55 "deck tan" pour éclaircir.
Camouflage de la première teinte avec des boudins de patafix et de la bande cache Tamiya.

15h40: les deux teintes restantes du camouflage sont appliquées de la même manière.
Le marron foncé est du H37 "Wood Brown" et le vert du H420 "Olive Green".
16h45: démoulage: Joie, seulement quelques petites retouches seront nécessaires. La patafix a laissée quelques traces qui disparaitrons après un léger ponçage au micromesh et le vernis.

17h35: Le modèle est verni à l'aide de "Klir".
La pose des décals est effectuée dans la foulée et terminée à 19h30. Les décals Airfix sont nickels !

20h20: On ne faiblit pas! passage des différents jus: "gris froid" à l'intrados et "Sépia" à l'extrados.
On ajoute quelques éraillures à l'aide de la désormais célèbre "technique de l'éponge" avant de passer à un petit empoussiérage à l'aide de pigments.
21h30: photo de famille avant l'assemblage final.

22h45: terminé! il est sur ces pattes (enfin presque), le manque de lest le classe dans la catégorie des "tail sitter".
Il finira donc collé sur un socle !
Le challenge est réussi.

Le modèle terminé sur son socle