GMC CCKW 353

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Maquette Tamiya 1/35
Par David OUARNIER

La maquette

La maquette est le modèle Tamiya, déjà ancien, mais de grande qualité.
Cette maquette est destinée à intégrer un diorama, où elle devrait rejoindre le Sdkfz 251 présenté dans un autre article.

Le montage

La maquette a été sensiblement complétée et détaillée, sans l'apport de kits de détaillage.
Les nombreuses photos de restauration, trouvées sur internet, facilitent grandement le travail.
Ces principaux ajouts concernent :

Le châssis
- Remplacement de la direction fixe par une direction mobile - forme de boule sculptée à l'extrémité d'une tige de grappe - intérieur de la roue creusée pour recevoir l'axe de direction
- ajout de diverses conduites hydrauliques et câblage des freins (avant / arrière)
- ajout de tringleries, boitier de transfert, etc...
- affinage des gardes boues et remplacement des supports
- remplacement du système de fixation du réservoir
- ajout de rivets et forage de trous supplémentaires

Les pneus
- Ajouts des valves (attention : orientées vers l'intérieur)
- Création des bourrelets d'écrasement des pneus (limes et sculpture en tamiya bi-composant)
- Ajout de la fixation de roue de secours ; cette dernière a été fortement poncée pour simuler une usure prononcée

Le moteur
- ajouts des câbles d'allumage
- détaillages et ajouts des supports de filtres
- détaillage de l'axe du ventilateur
- ajout de divers tuyaux et durits d'alimentation
- création des boitiers électriques sur la cloison du poste de conduite
- création du pédalier, coté moteur
- amélioration du radiateur (tige plastique, tulle)

La cabine
- modification de la découpe sous le siège, (forme de décroché)

Le plateau
- ajout des crochets de fixation de bâche (plaque offset)
- ajout de renforts en bois
- détaillage de la fixation de ridelle avant
- creusement des supports de fixation des arceaux
- gravure des nervures du bois (absentes coté intérieur)
- ajout de rivets à l'intérieur du plateau (emporte pièces)
- percement des trous de fixations des bancs
- remplacement des supports du banc déplié

La bâche de cabine
Celle-ci est composée de 2 parties (arrière, toit) qu'il faut simuler
- ajout d'un bourrelet de recouvrement à l'intérieur
- création du système de fixation intérieure (lacets)
- ponçage et/ou ajouts de matière sur les bords extérieurs (mastic Tamiya) pour supprimer le côté trop rectiligne

La bâche du plateau
- la face avant a été crée en duro
- la bâche supérieure a été faite en magic sculp ; des œillets de fixation ont été percés et des lacets ajoutés

Divers
- ajout des ampoules de phares
- ouverture de la trappe de ventilation capot et amincissement à l'intérieur
- remplacement des marches pieds arrière (offset et boulons)
- ajout de deux chainettes sur la ridelle arrière

La peinture du modèle

L'ensemble a été peint en olive drab, en utilisant des teintes Gunze Les techniques classiques de vieillissement ont été utilisées (avec plus ou moins de succès)
- jus, lavis (humbrol, huile)
- coulures d'hydrocarbures (humbrol)
- micro éraillures (pinceau et éponge)
- pastels
- poudre de graphite